Histoire


Fondation

Après la seconde guerre mondiale, la ville de Bienne a connu un essor économique sans précédent grâce à une industrie horlogère florissante et à l’implantation du géant automobile General Motors. Pour les familles de travailleurs aux revenus modestes, il était alors difficile de trouver à se loger à des conditions avantageuses. Pour palier à cette situation d’urgence, 8 personnes, provenant du milieu ouvrier et de l’administration municipale, se sont regroupées pour fonder en 1948 la société coopérative de construction Sunneschyn.
292 appartements, construits en sept étapes, ont vu le jour entre 1948 et 1961. En l’an 2000, après une pause de presque quarante ans, deux immeubles comprenant 30 logements ont été érigés.


Chronologie

1948 Fondation
1949 Construction de 2 immeubles comprenant 8 appartements au chemin de Meienried 12 + 14
1950 Construction de 3 immeubles comprenant au total 18 appartements
1951 Près du Bois 20 + 22 et Route de Mâche 98
1951/52

Construction de 6 immeubles comprenant au total 54 appartements au Chemin du Bergfeld 2-12

1953/54 Construction de 4 immeubles comprenant au total 36 appartements à la Rue Reimann 17-23
1954/55 Construction de 7 immeubles comprenant au total 45 appartements à la Rue Reimann 31-43
1956/57 Construction de 5 immeubles comprenant au total 35 appartements Près du Bois 46-54
1960/61 Construction de 3 immeubles comprenant au total 96 appartements au Chemin Bartolomé 14-24
2000/01 Construction de 3 immeubles comprenant au total 30 appartements au Champ du Châtelet

Concept de gérance

A ce jour, 8 étapes de construction comprenant au total 322 appartements sont propriété de la société coopérative de construction Sunneschyn. Chacune d’entre elles est placée sous la responsabilité d’un membre de la gérance. Celui-ci est chargé de la planification et de l’exécution des travaux d’entretien, des assainissements et des réparations. Il établit également un budget annuel d’entretien.

 

Le conseil d’administration se réunit une fois par mois. Selon les besoins, les responsables des finances, de la comptabilité et de la qualité des habitations viennent les soutenir. Cette stratégie administrative nous permet de gérer nos immeubles avec un minimum de frais, ce qui permet en définitive de maintenir des loyers modérés.